Nouvelle action du CVC avec la Croix Rouge

Par SEBASTIEN RESSENCOURT, publié le lundi 18 décembre 2023 11:34 - Mis à jour le lundi 18 décembre 2023 11:38
cvc.jpg
Vendredi 15 décembre, les élèves du Conseil de Vie Collégienne (à l'exception des 3e) pilotés par notre CPE Mme MATHIEU ont accueilli Victor Costa, bénévole et responsable de la communication pour l’antenne de Dijon à la Croix Rouge Française.

Les élèves ont pu lui remettre 22 « boîtes de Noël » confectionnées grâce aux dons et à une participation financière du foyer afin de compléter quelques boîtes.

Les boîtes contiennent : un accessoire chaud, un loisir, un produit cosmétique, une douceur sucrée, un petit mot et seront distribuées à partir du 24 décembre en centre d'hébergement, lors de maraudes ou auprès d'étudiants en situation de précarité.

Un beau moment d'échanges pour les élèves. Merci à Madame MATHIEU (CPE) d'avoir piloté cette action.

(une 2eme photo est disponible en PJ)

Historique :

La Croix Rouge a été créée en 1859 et aide ceux qui le demandent sans distinction. Elle compte environ 60 000 bénévoles sur le territoire Français. La Croix Rouge apporte son aide dans l’organisation de grands événements du type festivals, concerts, fêtes populaires...

A Dijon, il est possible de devenir bénévole à partir de 16 ans. Il y a entre 150 et 200 bénévoles à Dijon. Chaque bénévole accorde le temps qu’il peut tout au long de l’année en s’inscrivant sur des missions précises.

Suivi de cette action :

Les boîtes de Noël seront distribuées à partir du 24 décembre principalement lors des maraudes qui ont lieu entre 20h et minuit dans les rues du centre de Dijon. Chaque soir, 6 bénévoles dans 2 véhicules distincts effectuent des maraudes. Les bénévoles stationnent à deux points fixes à 20h et 21h puis circulent de manière aléatoire. Ils peuvent se rendre à un point précis sur sollicitation du 115 (numéro qui peut être composé pour signaler une personne dormant dans la rue).

Les boîtes pourront être distribuées également dans les centres d’hébergement ou pour des étudiants en situation de précarité.

La collecte des boîtes de Noël a été mise en place depuis 2020.

Plusieurs temps forts sont prévus dans l ‘année :

-Septembre : collecte de fournitures scolaires à destination des étudiants en situation de précarité

-Novembre : collecte d’accessoires chauds (gants, bonnet, écharpes) et couvertures

-Décembre : boîtes de Noël et collecte de jouets

-Mai : collecte de fonds dans les rues