Magnuce

Par Admin Dole, publié le jeudi 21 septembre 2023 19:21 - Mis à jour le vendredi 22 septembre 2023 07:05
ImageMagnuce2.jpg

Méthode d’Auto Gestion NUmérique de ses Compétences par l’Elève .

Le site Internet magnuce.fr est l’outil principal d’une nouvelle méthode d’enseignement, la méthode MAGNUCE, qui consiste à rendre l’élève maître de son apprentissage et de son évaluation. Cette méthode est le fruit d’une expérimentation menée de 2017 à 2020 avec des élèves de la 6ème à la 2nde GT, par M Prost et M Vivodtzev. Elle a été validée pédagogiquement par une équipe d'IPR de Bourgogne en février 2021.

Elle a pour triple objectif de :

Laisser l’élève gérer son évaluation et lui apprendre à s’auto-évaluer.

Responsabiliser l’élève dans ses apprentissages et son travail personnel, en lui permettant de choisir ce qu’il veut travailler en fonction de ses besoins individuels.

Permettre à l’élève d’avoir une vision globale, progressive et sur le long terme de l’acquisition des notions.

POURQUOI ?

Les méthodes d’enseignement et d’évaluation classiques (cours et exercices identiques pour toute la classe, corrections collectives, interrogations notées, DM, logiciels de compétences institutionnels …etc.) sont de moins en moins adaptées aux générations d’élèves qui arrivent aujourd’hui et à la problématique du collège unique :

Beaucoup d’élèves ne sont pas vraiment acteurs de leur formation, ne s’approprient pas vraiment le savoir, manquent d’autonomie, « subissent » les travaux demandés et ne donnent pas de sens aux apprentissages.

Beaucoup n’ont pas la notion d’effort sur le long terme, de progressivité, de globalité des apprentissages, ne réinvestissent pas (génération « zapping »).

L’évaluation des compétences se fait au même rythme pour tous les élèves, ne tenant pas assez compte des différences et des besoins de chacun.

Nombreux se dévaluent, manquent de confiance en eux, n’analysent pas leurs erreurs ou leurs réussites.

L’évaluation par compétences classique (via les logiciels déjà existants sur le marché) ne résout pas ces problèmes, car c’est toujours l’enseignant qui évalue et qui gère la progression, pas l’élève lui-même.